Week-end en amoureux en Bourgogne : évadez-vous au cœur des vignobles

week-end-amoureux-bourgogne

Maintenant que les vacances d’été sont finies, que diriez-vous d’un petit week-end en amoureux en Bourgogne ? Située au cœur de la France, cette région a tout pour plaire. Entre les vins très populaires, les spécialités culinaires, l’histoire et la culture, la Bourgogne vous fascinera.

Ce n’est pas tout ! La Bourgogne est aussi réputée pour être un havre de paix idéal pour les amoureux. Avec ses montagnes majestueuses, ses paysages à couper le souffle, ses châteaux médiévaux et ses rives magiques, préparez-vous pour un séjour en couple envoûtant.

Pourquoi choisir la Bourgogne pour un week-end en amoureux ?

Si la Bourgogne est une région connue pour ses vignobles, ses rives et ses montagnes qui enchantent les visiteurs venus des quatre coins de l’Hexagone, c’est aussi une destination de rêve pour les amoureux. Elle vous séduira par sa gastronomie bourguignonne riche et savoureuse.

Si vous êtes amateurs d’histoire, ne seriez-vous pas tentés par une visite main dans la main des nombreux sites historiques et des magnifiques châteaux médiévaux de la région ? L’ambiance romantique que dégage la Bourgogne vous émerveillera.

Les villes à visiter lors d’un week-end en amoureux en Bourgogne

La Bourgogne est une grande région, mais quelle ville pouvoir visiter en un seul week-end ?

Dijon, la Cité des Ducs

Et si vous ravivez votre flamme à Dijon ? Visitez le Musée des Beaux-Arts pour admirer ses sculptures et ses peintures, flânez main dans la main à travers les lieux historiques de la ville, et partez en balade à vélo le long de la rivière de l’Ouche, sans oublier de découvrir le spectaculaire Puit de Moïse du Moyen Âge.

Auxerre, la ville historique par excellence !

En bateau, à vélo ou même à pied, partez au cœur de l’Auxerre, située dans l’Yonne et à moins de deux heures de Paris. De l’Auxerrois, le vignoble le plus connu de la ville, en passant par les paysages séduisants et la rivière, vous la visiterez à deux et découvrirez une autre partie de la Bourgogne. Côté cuisine et spécialités locales, nous vous recommandons Le Jardin Gourmand ou Le Bourgogne.

villes-visiter-week-end-amoureux-Bourgogne

Beaune, la ville des vignobles

Entre dégustation de vins, ruelles pavées, musée de vins et gastronomie locale, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Faite pour les amoureux, cette ville chaleureuse saura vous séduire. Aussi, ne manquez pas dîner dans l’un de ses restaurants locaux dans lequel vous serez conquis par les spécialités culinaires de la région. Beaucoup recommandent le Restaurant Le Garum, Le Relais ou Le Chevan Noir.

Chalon-sur-Saône, la ville au bord de l’eau

Flânez main dans la main le long du canal, découvrez la cathédrale, la place Saint-Vincent et le renommé musée Nicéphore Nièpce. Ensuite, partez à la découverte des sites touristiques et historiques de la région, dont le Domaine de Chamirey et le Château de Germolles. Pour finir votre week-end en amoureux en beauté, partez à la visite des nombreux vignobles de la ville dans lesquels vous dégusterez les meilleurs vins, tels que le vignoble Caveau Givry Vins qui propose plus de 30 vins.

Activités romantiques à faire en Bourgogne

Lors de votre week-end en amoureux en Bourgogne, sachez que ce ne sont pas les activités qui manquent. Entre les pique-niques, la visite des châteaux, la dégustation de vins et les balades, en passant par les dîners en tête-à-tête, la Bourgogne fera votre bonheur.

Activites- romantiques-Bourgogne

Que pensez-vous d’un déjeuner romantique en plein air dans les vignes de la région ? Vous pouvez également déguster les meilleurs vins de France dans des domaines intimes et romantiques. Si vous souhaitez passer un petit moment rien qu’à deux, optez pour des balades à vélo. Vous passerez par des chemins peu fréquentés avec des vues uniques et idéales pour les couples.

Hébergements romantiques en Bourgogne

Envie d’un week-end en amoureux, insolite ou amateurs d’aventures ? Optez alors pour des cabanes perchées en pleine forêt ou au milieu des vignobles. D’ailleurs, plusieurs domaines viticoles proposent des hébergements pour les amoureux. Par contre, si vous êtes moins aventuriers, tournez-vous vers les hôtels de charme ou les maisons d’hôtes. Vous y serez chaleureusement accueillis par les bourguignons.

Hebergements romantiques Bourgogne

Si vous optez pour un séjour détente pour vous ressourcer et vous retrouver, nous vous recommandons les hôtels avec jacuzzi et spa. Il n’y a rien de mieux que de se faire chouchouter ou de passer un moment en petite tenue avec son amoureux(se).

À ce propos, que diriez-vous d’une Love Room à Dijon pour un séjour inoubliable ?

Conseils pour un week-end en amoureux réussi en Bourgogne

Afin que votre séjour en amoureux se passe sans mauvaises surprises, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de planifier vos activités et les lieux à visiter. Par ailleurs, la meilleure période pour visiter la Bourgogne est d’avril à octobre. Cependant, pour un week-end en amoureux loin de la foule, il est préférable de la visiter entre septembre et octobre. N’oubliez pas de prendre des photos pour créer des souvenirs inoubliables.

Pour finir, les Bourguignons sont très accueillants et chaleureux. N’hésitez pas donc à parler avec eux et à découvrir leur mode de vie, que ce soit dans les vignobles ou durant les autres activités.

Liens utiles :

Le site du tourisme de la région de Bourgogne

Le site officiel de la région de Bourgogne

Conclusion

Avec ses habitants chaleureux, sa cuisine délicieuse, ses sites historiques, ses paysages magiques et ses vins renommés, la Bourgogne est une destination idéale pour les couples. En compagnie de l’amour de votre vie, dégustez les vins, visitez les châteaux et les lieux touristiques, dînez en amoureux et goûtez aux spécialités bourguignonnes ou baladez-vous à vélo et admirez les superbes vues.

Côté hébergement, vous pouvez choisir entre les hôtels de charme, les cabanes perchées, les chambres d’hôtes et les domaines viticoles. Enfin, pour que votre séjour se passe comme prévu, choisissez la bonne période et réservez votre hébergement. N’oubliez pas aussi de planifier les activités à faire.